Bâtiment Responsable : Construire la transition énergétique

Si la RT2012 était principalement tournée sur la thermique du bâtiment, la RT2020 (ou Réglementation Bâtiment Responsable) ne pourra faire abstraction de notions incontournables comme la production locale d’énergie,  les réseaux,  l’énergie grise,               l’éco-mobilité,  le  confort  et  la  santé  dans  les  logements ou encore  la  biodiversité

 

La demande pour utiliser des matériaux de construction minimisant leur impact sur l’environnement tout en apportant une satisfaction à l'usager, est croissante.

L’éco-construction est une méthode adaptée pour limiter les impacts sur l’environnement, habiter sain et faire des économies durables lors de l'édification ou la rénovation d'une maison.

La construction durable, est une manière de bâtir ou de rénover de façon à diminuer l’énergie utilisée et l’empreinte carbone, par l'utilisation de matériaux bio-sourcés avec des cibles touchant à l’environnement, au confort et la santé, des occupants d’un bâtiment, en particulier.

la préservation des ressources énergétiques, la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants, la qualité sanitaire des produits de construction deviennent une prise de conscience.

Un investissement, avec des normes, des certifications, parfois des contraintes: L’état accorde des avantages sous forme de crédit d’impôt à tous ceux qui adoptent ces nouveaux standards. Notamment pour les construction BBC –  PASSIVHAUS - Label MATERIAUX BIO-SOURCES - HQE -  Etc... 

 

Bâtiforma-conseil vous aide à la prise de décisions et la recherche des professionnels qualifiés.

                                                       ------------------------------------

(Selon le Buildings Performance Institute Europe)

Plus de 40 % de nos bâtiments résidentiels ont été construits avant les années 1960, lorsque les règlementations de la construction et de l’énergie étaient très limitées.

Une part importante du stock en Europe a plus de 50 ans, avec de nombreux bâtiments construits il y a des centaines d’années et toujours en usage aujourd’hui.

La France fait partie des pays d’Europe ayant la plus forte proportion de bâtiments anciens et historiques.

 

Un Parc de constructions obsolètes en matières de confort et d'énergies, parfois sujet  au "coup de coeur" pour l'acquisition ou à la volonté de pérenniser son patrimoine.

Restauration - Rénovation - Réhabilitation sont donc des options qui se présentent fréquemment.

 

Bâtiforma-conseil est spécialisé dans ce type de démarche et vous accompagne avec une règle simple, qui permet d’évaluer rapidement le bilan environnemental,  confortable,  sain  et  durable : Votre budget

                                             --------------------------------------------

Construire c'est savoir traiter l’enveloppe du bâtiment en priorité... L’isolation limite les échanges dans les deux sens, alors que l’inertie favorise ces échanges.

 

Bâtiforma-conseil  travaille en premier lieu sur l’enveloppe des bâtiments dont la durée de vie est bien plus importante que celle des technologies mises en œuvre en matière de chauffage, de production énergétique. Sans omettre:

 -   De penser le bâtiment dans son contexte global incluant une réflexion urbanistique, foncière, autour des dessertes et de l’énergie grise utilisée pour sa construction.   

 -  En optimisant au mieux le confort global de l’habitat et sa valeur patrimoniale.

Bâtiments biosourcés: QUE DIT LA REGLEMENTATION Octobre 2016
Bâtiments biosourcés.pdf
Document Adobe Acrobat 297.9 KB
Construire pour produire plus d'énergie qu'en consommer
RT 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 300.6 KB
Pensez Surface/Volume/Taxe Habitation
Obtenir un bonus de 30% de surface const
Document Adobe Acrobat 345.3 KB

                                                     ECO-CONSTRUIRE  OU  ECO-RENOVER

  

  • VALORISER LES  RESSOURCES  LOCALES, UTILISER  LES  CIRCUITS  COURTS ET  L'ECONOMIE CIRCULAIRE
  • CONTRIBUER  A  LA  DYNAMIQUE  DE  L'EMPLOI  DURABLE,  A  LA  FORMATION  INNOVANTE,  AUX  CHANGEMENTS  DE  MODELES  DE  PRODUCTION
  • MONTRER L'EXEMPLE  A  NOS  ENFANTS,  PROVOQUER  DES  MUTATIONS INTELLIGENTES

                                   

                           PARTICIPER  AUX  DEMARCHES  SUIVANTES:

Actualités